La Covid-19 a bouleversé nos habitudes et notre routine, et on ne peut que nous adapter à ce nouveau mode de vie car le virus ne fera que évoluer.
Au Maroc de nouvelles restrictions sont mise en place à partir du 3 Aout mettant plus de stress sur les opérateurs économiques surtout après l’ouverture des frontières et cette période de vacances tant attendue. Alors que plusieurs secteurs n’ont pas rouvrir et se verront convertir leur business modèle car le volume n’est pas encore important ni les horaires sont favorables.
21 Heures nouvelle heure pour rentrer chez soi. Avec cette extension du couvre-feu: Interdiction des déplacements de nuit dans tout le pays de 21 heures à cinq heures du matin.
Des mesures prises suite aux recommandations du comité scientifique et technique, et pour continuer à renforcer les mesures préventives nécessaires pour limiter la propagation de la nouvelle épidémie de Covid, et afin de préserver la santé des citoyennes et citoyennes, et compte tenu de la très forte augmentation du nombre de cas et du nombre de décès enregistrés dans la période récente.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer en ville ou hors ville pour rencontrer vos proches et vos amis ou encore vos collaborateurs, nous avons élaborer pour vous une liste d’applications gratuites pour garder contact

  • Whatsapp : avec 84% des marocains qui l’utilisent en 2021 il reste un favori locale. En créant un group pour vous pouvez échanger photos, vidéos, documents, clips audio, localisation et aussi faire des appels vidéo pour un maximum de 8 personnes. Attentions certains pays n’acceptent pas les appel audio et vidéo sur whatsapp
  • Skype est un outil de Microsoft permettant des conversations allant jusqu’à 50 participants. C’est un logiciel déjà bien connu, avec une utilisation simple. Parfait pour remplacer les repas de famille et les anniversaires. Il faut avoir un compte / identifiant.
  • Facebook Messenger est l’une des applications les plus populaires, toutefois, elle nécessite un compte Facebook pour être utilisée. Il est possible de discuter avec 50 personnes en même temps, mais tous les participants ne seront pas affichés à l’écran. Le côté ludique ? L’application permet de s’appliquer des filtres pour se déformer le visage et se transformer. Elle offre même la possibilité de s’affronter dans des mini-jeux.
  • Google Meet Accessible directement depuis n’importe navigateur web, Google Meet est le remplaçant de Google Hangouts Meet. Au départ utilisé principalement par les professionnels utilisant la G-Suite, Google Meet peut temporairement être utilisé gratuitement par tous les internautes disposant d’un compte Google.

Vous avez aussi la possibilité de télécharger et d’installer Google Meet sur votre smartphone ou votre tablette                Android, iPhone ou iPad pour engager des conversations à plusieurs.

           L’utilisateur doit créer un salon de discussion et simplement partager le lien généré avec les autres                                  participants qui pourront alors rejoindre la visioconférence. Des modules de messagerie instantanée, et de                    partage d’écran sont également disponibles.

  • Viber Messenger constitue une alternative intéressante à Skype puisqu’il combine les services de communication en téléphonie fixe ou mobile de Skype (avec un abonnement payant mensuel), et le service de messagerie instantanée et de communication VoIP mobile de Whatsapp. Une fois l’application installée sur votre smartphone, vous pouvez communiquer avec vos contacts et leur envoyer des SMS sans qu’ils aient besoin d’installer eux-même Viber Messenger sur leur Android ou leur iPhone. Participation à des discussions de groupes, conversations privées et envoi de photos ou de vidéos, font partie des fonctionnalités disponibles.

           Vous avez également la possibilité de composer un message vocal ou vidéo et de l’envoyer à votre ou vos                      contacts en quelques clics.

           Comme WhatsApp, vous avez la possibilité de supprimer un message ou un texte, même après qu’il ait été                     envoyé.

  • Telegram est disponible sur absolument toutes les plateformes. Gratuit, en français, open source et sans publicité, ce service de communication parie plus sur la sécurité et la rapidité que sur l’esthétique.
         En plus d’un chiffrement des messages de bout en bout, Telegram propose même un système d’autodestruction          de vos messages secrets, qui sont eux-mêmes cryptés avec des clés publiques et privées, différentes à chaque                 interlocuteur et à chaque session.

         Vos messages sont donc doublement sécurisés et seront effacés à la fin du temps écoulé que vous aurez précisé           au préalable dans les paramètres de sécurité.

         Évidemment, Telegram supporte les conversations privées et les groupes de discussion, les appels audio et                   vidéo et le transfert de fichiers, photos et vidéos.

Les applications sont multiples et gratuites, qu’attendez vous pour rester en contact cet été.

Bonne vacances