La présence sur les réseaux sociaux est indispensable à une entreprise innovante et moderne, ça lui permettra d’élargir sa cible de prospects et capter de nouveaux clients bien identifiés en leur fournissant un service de qualité tout en découvrant leurs besoins pour anticiper leurs attentes.
Ces plateformes souvent gratuites et incontournables dans notre vie quotidienne, sont de plus en plus imposées comme de formidables outils de communication et il est indispensable de les intégrer pleinement dans votre stratégie communication/marketing digitale, parmi leurs avantages :

1. Publicité simple et rapide : Plus de 71% des consommateurs sont plus enclins à recommander une marque, produit ou un service s’ils ont déjà eu une expérience positive sur les réseaux sociaux ceci est un très bon outil pour promouvoir votre image,
2. Un bon outil de veille stratégique : ces plateformes sont vos meilleures alliées pour établir une veille concurrentielle efficace, en surveillant les nouveautés du marché et les nouvelles tendances
3. Gagner plus de visibilité et d’engagement : votre présence sur les réseaux sociaux, vous confère une image d’entreprise dynamique proposant des canaux de contacts modernes au service de sa communauté tout en renforçant l’expertise de votre entreprise.
4. Optimiser vos recrutements : Les offres d’emplois publiées sur les réseaux sociaux sont très souvent partagées et rediffusées par les internautes. Cela permet de toucher de nombreuses personnes et de gagner un temps précieux.
Même s’ils sont de plus en plus nombreux il peut être difficile de savoir quels réseaux choisir et surtout, pour quelles utilisations et comment tirer profit de chacune de leurs particularités et fonctionnalités.

TikTok: Site le plus consulté au monde devant Google, TikTok a de plus en plus tendance à faire de l’ombre à Instagram.

On compte aujourd’hui 4,6 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde, ce qui représente plus de 58 % de la population mondiale totale. Dans ce contexte, les marques jouent des coudes pour capter l’attention d’un maximum d’utilisateurs, qui constituent autant de clients potentiels pour leurs produits.

Si ce vivier est colossal, il n’est cependant l’apanage que d’une poignée de réseaux sociaux sur lesquels les directions marketing n’hésitent pas à dégainer des centaines de millions de dollars pour faire la différence. Ainsi, près d’un tiers (33,1 %) des dépenses publicitaires mondiales ont été consacrées aux médias sociaux en 2021. Cela représente une enveloppe de 154 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année écoulée, selon le rapport Digital 2022, réalisé par Hootsuite et We Are Social.

Instagram : toujours en tendance actuellement, il se base principalement sur le partage de photos et de vidéos courtes, il permettra à de potentiels clients de se faire une image concrète de votre entreprise en proposant du contenu attractif pour attirer puis conserver l’attention des utilisateurs.

Facebook : il regroupe une multitude de fonctionnalités à lui seul. Il vous permet de poster des publications écrites, des images, et même des stories, créer votre page Facebook d’entreprise, grâce à laquelle vous pouvez interagir avec vos clients et leur permettre de donner leur avis sur vos produits ou services.

Twitter : assez différent de Facebook ou Instagram, mais conserve tout de même une importance considérable en matière de marketing digital. Si l’on devait résumer twitter en un mot, celui-ci serait l’immédiateté. Il n’y a pas vraiment de barrière sur ce réseau, ce qui permet à tout le monde de communiquer directement avec tout le monde via les messages directs ou les réponses à des tweets.

Linkedin : un des réseaux indispensables dans le monde professionnel. Sa fonction première est bien évidemment d’entretenir un lien avec votre réseau professionnel. Vos collaborateurs, vos employés, vos clients, ainsi que tous les composants de votre environnement professionnel se trouvent sur Linkedin. Il serait donc dommage de s’en priver !
Quel que soit votre domaine, il est toujours nécessaire d’innover et de s’améliorer constamment pour atteindre vos objectifs commerciaux, pour ce complétez votre stratégie communication /marketing digitale, avec votre présence sur les réseaux sociaux les plus adaptés en fonction des cibles que vous souhaitez toucher.