La cybersécurité au cœur des enjeux de nos entreprises

La protection des données numériques est devenue l’un des enjeux majeurs de notre époque. Dans un monde connecté où la collecte d’informations et les échanges numériques explosent, la menace des cyberattaques augmente en tant que nouvelle source d’intérêt politique et économique.

Selon l’article de l’opinion

Abdellatif Loudiyi, ministre délégué à l’administration de la Défense nationale, a révélé que le nombre de cyberattaques visant le Maroc en 2021 était de 577.

Toutefois, il faut mettre en place les canaux nécessaires pour déclarer ces attaques a déclaré M. Hassan Moussafir RSSI au sein de Wafa Assurance lors de la table organisée par l’ENSA de Marrakech Lors du Cyber Security Week.

La digitalisation et la transformation numérique des entreprises ont inévitablement posé des défis de sécurité majeurs, et ils ont besoin de protéger leurs données, leurs finances et leur propriété intellectuelle, car ils sont confrontés à de nombreux types de menaces comme espionnage au détournement ou destruction d’informations à valeur commerciale.
Tout comme vous protégez votre maison en fermant à clé, vous devez protéger votre réseau et votre ordinateur avec une approche appropriée en matière de cybersécurité.

La cybersécurité fait référence à la protection des systèmes connectés à Internet contre les menaces présentes dans le cyberespace. Cette approche implique la protection des logiciels, des données et du matériel et contribue à empêcher les cybercriminels d’accéder aux appareils ou aux réseaux et se protéger face aux cybermenaces.
La cybersécurité doit être prise au sérieux par les entreprises qui doivent s’assurer que tous les contrôles nécessaires sont mis en place afin de prévenir les cyberattaques comme :

• Les virus informatiques : ils agissent notamment lorsqu’un système de sécurité est défaillant ou inexistant. Ceux-ci peuvent corrompre voire détruire partiellement ou complètement les fichiers au sein de l’entreprise.

Les ransomwares : ce sont des programmes informatiques malveillants qui bloquent voire limitent l’accès au système informatique de l’entreprise. Leur principal objectif est de rendre les fichiers inaccessibles en les chiffrant et de réclamer une rançon à leurs propriétaires pour la clé de décodage.

Les attaques DoS (Denial of Service) : cette attaque informatique vise à bloquer un appareil ou un serveur en le bombardant d’informations inutiles et inutilisables. La plupart du temps, cette attaque s’appuie sur le parc informatique de l’entreprise. On parle alors d’attaque distribuée ou DDoS, l’objectif étant de détruire les serveurs afin de bloquer tous les services. Autrement dit, le système n’est plus fonctionnel.

Le phishing : cette attaque informatique est plus connue sous le nom d’hameçonnage. Les cybercriminels amènent leurs cibles à communiquer des informations personnelles telles que leur numéro de carte de crédit, leur mot de passe, leur numéro de sécurité sociale, etc. L’utilisateur ne se méfie pas et révèle les informations volontairement en répondant à un e-mail qui lui semble légitime.

Dans un rapport publié le 11 février 2020, le Federal Bureau of Investigation (FBI) se base sur les données récoltées par l’Internet Crime Complaint Center (IC3), pour recenser les pertes financières dues aux cyber-attaques aux Etats-Unis. En 2019, elles s’élèvent à 3,5 milliards de dollars.

Les entreprises sont alors amenées à repenser leur approche de la cybersécurité et à anticiper les menaces éventuelles.

Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises désireuses de lutter efficacement contre la cybercriminalité telles que :

  • La mise en place de politique de sécurité interne à l’entreprise ;
  • La formation et sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique ;
  • La restriction de l’accès aux données stratégiques et potentiellement à risques ;
  • L’utilisation du cryptage, d’anti-virus et de pare-feux.
  • la sauvegarde de données sur des serveurs sécurisés

La cybersécurité est d’une importance capitale, elle doit être prise au sérieux par les entreprises qui doivent s’assurer que tous les contrôles nécessaires sont mis en place afin de prévenir les cyberattaques. Cette prise de conscience unanime va donc créer ou ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles.

L’enquête, réalisée à l’aide du réseau Kaspersky Security Network, fait ressortir trois tendances fortes, à savoir : l’ingénierie sociale où le Maroc est à la 32e place mondiale, les menaces locales (48e rang mondial) et le rôle des serveurs hébergés sur le territoire (61e position mondiale).
Selon le bulletin de Kaspersky, plus de 13,4 millions cyberattaques entre avril et juin 2020 ont été recensées. Dans le détail, plus de 3.622.644 incidents liés à des logiciels malveillants téléchargés depuis Internet ont été détectés entre avril et juin 2020.

A suivre

Copyright © 2024 Greativa Consulting Group All Rights Reserved. | Website By Monark IT