Nous terminons bientôt une tournée dans le royaume pour former plusieurs centaines d’entreprises aux techniques d’accès au marché; surtout que la fin de l’année approche, et si vous êtes comme la plupart des entreprises que nous avons accompagné, vous avez probablement quelques buts en tête pour améliorer votre performance pour 2023:
- Attirer plus de clients
- Augmenter votre budget marketing pour toucher plus de monde.
- Augmenter votre chiffre d’affaires
- Réduire vos coûts
Quels que soient vos objectifs, il n’est pas nécessaire d’attendre la nouvelle année pour les réaliser. Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour fixer vos buts annuels; ensuite vos objectifs et commencer à travailler pour les atteindre via un plan d’action. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
- Demandez-vous avant, pourquoi vous voulez atteindre votre objectif.
Avant de fixer vos objectifs, vous devriez prendre le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à les atteindre. Vous pouvez vouloir augmenter vos revenus, développer votre entreprise, construire votre marque, augmenter la fidélisation des clients ou augmenter les ventes, pour ne citer que quelques raisons. Notez vos objectifs, puis les raisons pour lesquelles vous voulez les atteindre.
- Fixer des objectifs SMART
L’acronyme SMART fait référence aux indicateurs composant cet objectif. Ce dernier doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini.
Cette méthode s’applique notamment dans la gestion de projet, le marketing, le management ou encore la vie personnelle.
Ils sont particulièrement utiles lorsque des situations demandent une organisation irréprochable et une vision claire.
Formuler des objectifs SMART apporte de nombreux avantages, cette méthode fait office de fil conducteur pour ne pas perdre de vue l’objectif final. Mais aussi, elle permet de suivre et de mesurer de façon précise les performances de l’entreprise.
Parfois, souvent selon notre expérience, les chefs d’entreprises combinent plusieurs objectifs en un et rendent ces derniers plus compliqué et souvent difficile voir impossible à atteindre.
- Définir des les mesures pour atteindre ses objectifs
Les mesures sont des métriques qui nous permettent de mesurer notre progression vers nos objectifs. Ce sont généralement les choses qui nous préoccupent le plus et selon la nature de notre objectif.
Ils nous donnent des informations sur nos performances passées. Ce sont des choses sur lesquelles on a plus aucun pouvoir. Rentabilité en chiffre, panier moyens ou encore les marchés cibles.
- Définir des lead mesures pour atteindre nos les mesures :
Les leads mesures sont les aspects que l’on contrôle directement. Ce sont toutes les actions que l’on entreprend pour atteindre nos objectifs.
Si par exemple notre objectif est d’augmenter notre CA de 35% d’ici la fin d’année, nos lead mesures peuvent être le nombre de prospects que l’on contacte par email ou le nombre de clients que l’on appelle pour leur vendre nos produits ou services
Ce sont toutes ces choses que l’on peut directement influencer et qui prédisent le succès que l’on aura.
- Assurez-vous toujours que vos mesures sont à jour.
Vous devez vous assurer que toutes les mesures que vous utilisez sont à jour. Cela signifie que vous utilisez les bons chiffres pour votre activité actuelle. Si vos revenus sont beaucoup plus élevés que la normale, vous voudrez utiliser ce chiffre pour fixer votre objectif. Si vous espérez attirer plus de clients, vous voudrez utiliser le chiffre qui représente ce type de client.
Pour conclure, se fixer des objectifs est un bon moyen de progresser dans n’importe quel domaine de votre vie ou de votre entreprise, et pour favoriser un sentiment de confiance et de réussite, penser à que vos objectifs soient ambitieux mais réalisables, et que vous devez concentrer toute votre énergie et votre temps sur le processus pour les atteindre et que vous optimisez vos lead mesures en permanence, et vous allez voir ! non seulement vos objectifs seront atteints mais ils seront souvent dépassés.