Entrepreneur eviter ses erreurs

Le salariat est de plus en plus considéré comme un modèle trop rigide qui empêcherait les collaborateurs d’exprimer tout leurs potentiels, ce qui les emmène à changer intégralement leur parcours et se diriger vers l’entreprenariat, une voie qui, en revanche n’est pas de tout repos.

Entreprendre, c’est savoir exploiter ses ressources limitées pour créer de la valeur ajoutée et répondre à une demande exprimée par les clients ; l’entreprenariat n’est pas une activité qui s’improvise, il s’agit d’un choix de vie. Cette activité va régir votre vie entière pour plusieurs années. Aussi, posez-vous les bonnes questions :

  • Dans quel domaine voulez-vous travailler ?
  • Êtes-vous prêt à faire tout ce qu’il faut pour réussir et même dans les situations de crise ?
  • Avez-vous une garantie financière sur laquelle vous reposer si jamais le projet échoue ?
  • Pouvez-vous investir votre temps personnel ?

Mais avant de vous lancer, il est essentiel de réaliser différentes analyses et études de marchés, car l’entreprenariat est une aventure que vous devez entamer en pleine connaissance de cause ! Avez-vous pensé aux erreurs qui conduisent vers l’échec dès le début ?

  • N°1 : Choisir le mauvais associé. N’hésitez pas à bien connaître votre associé afin d’éviter les éventuelles discordes, qui pourraient porter préjudice à l’entreprise, voir même, la ruiner.
  • N°2 : Oublier de veiller sur la concurrence:  Pensez à tous les produits qui peuvent substituer à votre produit pour rendre le même service. Vous trouverez ainsi l’ensemble de vos concurrents indirects.
  • N°3 : Surpayer ou trop dépenser: Gardez une marge de sécurité pour les imprévus ou prenez en compte des prévisions que vous pourrez considérer comme pessimiste afin de vérifier que votre trésorerie restera au vert.
  • N°4 : Vouloir vendre moins cher: Les tarifs bas ne font pas forcément vendre davantage. Bien au contraire, ils dévalorisent le produit. Un bon positionnement est important.
  • N°5 : Vouloir allez trop vite: Ne brûlez pas les étapes vous risquez le cumul des erreurs, avoir plein d’idées géniales pour développer votre entreprise est une bonne chose, mais n’en faites pas trop non plus. Et même, les grandes entreprises échouent parfois.

Vous connaissez désormais quelques erreurs courantes, à vous de ne pas les commettre !