La règle d’analyse des risques et de contrôle préventif basé sur les risques (HARPC) de la Food and Drug Administration (FDA) repose fortement sur les tâches effectuées par une « personne qualifiée pour les contrôles préventifs » (PCQI).  A quoi sert un PCQI ?

Il existe une loi dans le cadre de la Food Safety Modernization Act (FSMA) de la FDA appelée Preventative Controls for Human Food Regulation. L’objectif est de prévenir les maladies d’origine alimentaire grâce à la préparation sûre de produits alimentaires destinés à la consommation humaine aux États-Unis. Ce règlement exige que les établissements d’alimentation et de boissons aient au moins un PCQI pour diriger la création, l’application et la vérification des contrôles préventifs basés sur les risques.

La principale préoccupation de la FDA est que les installations alimentaires comptent une ou plusieurs personnes certifiées parmi leur personnel qui possèdent les connaissances techniques nécessaires pour fabriquer leurs produits alimentaires et comprennent les processus permettant d’identifier, d’évaluer et de contrôler tout risque associé.

Un PCQI est essentiel au programme global de salubrité des aliments d’une entreprise. La FDA voudra probablement entendre le PCQI si l’agence a des questions ou des préoccupations concernant son programme de sécurité ou l’adéquation de ses produits. Si un consommateur réclame un préjudice causé par les produits d’une entreprise, le PCQI jouera un rôle essentiel en représentant l’organisation, en résolvant la réclamation et, si nécessaire, en défendant l’entreprise dans le cadre d’une poursuite civile.

 

La certification PCQI est défini par la réglementation 117.3 des bonnes pratiques de fabrication actuelles, de l’analyse des risques et des contrôles préventifs basés sur les risques pour l’alimentation humaine, un PCQI est une personne qualifiée qui a suivi une formation dans le développement et l’application de contrôles préventifs basés sur les risques au moins équivalent à celui reçu dans le cadre d’un programme d’études standardisé reconnu comme adéquat par la FDA ou est autrement qualifié par son expérience professionnelle pour développer et appliquer un système de sécurité alimentaire.

Une fois qu’une personne obtient la certification PCQI, elle est chargée d’effectuer ou de superviser les tâches suivantes :

  • Préparation du plan de sécurité alimentaire.
  • Validation des contrôles préventifs.
  • Examen des dossiers.
  • Réanalyse du plan de sécurité alimentaire.

Comment devenir certifié PCQI ?

Greativa Consulting Group organise en collaboration avec Mme Leila Radi de IQCC, la formation en ligne PCQI, 16 chapitres au programme + exercices, quiz et évaluations

Téléchargez ici la fiche formation et inscription ou inscrivez-vous directement ici