La COVID19 a frappé la Terre et a semé l’incertitude et la tourmente partout. En cette ère de doute, les entrepreneurs sont avant tout préoccupés par la santé de leurs proches et de leurs employés, mais ils sont également dépassés par les défis financiers.
Évidemment, cette crise n’est pas quotidienne. Elle se caractérise par des changements rapides de comportement des consommateurs dans les chaînes d’approvisionnement et les canaux d’accès au marché qui bouleversent l’équilibre d’une entreprise.

Du coup, il devient impossible de prévoir et d’analyser les tendances. L’analyse et les observations traditionnellement utilisées pour diriger une entreprise sont soudainement devenues obsolètes. L’incertitude étant dominante, vous pouvez reprendre les choses en main en protégeant votre entreprise et en prenant soin de vos clients et employés plus que jamais.

Les grandes entreprises constatent qu’elles peuvent surmonter l’incertitude dans des cycles rapides. Nous vous proposons quelques directives pour façonner l’action immédiate d’une entreprise et sa quête de croissance future.

Il n’y a pas de solution éprouvée pour sortir de cette situation, mais les crises passées étaient riches en enseignements et donc apprentissage . la rétention est le premier facteur. Le compositeur américain Stephen Sondheim a écrit : « Pour obtenir ce que vous voulez, il vaut mieux garder ce que vous avez déjà. » L’écoute et la satisfaction des besoins de nos clients clés sont essentielles. Les entreprises qui sortiront gagnantes de cette situation se distingueront par leur capacité à anticiper les évolutions du marché et à répondre et s’adapter en temps réel aux nouvelles demandes des clients. On parlera d’agilité.

  1. Créer de la visibilité dans un environnement changeant
    Le modèle et les données historiques ne sont plus d’actualité ni d’intérêt . Il est important de garder les informations à jour et localisées sur l’évolution du contexte, du comportement et de la demande des clients. Identifiez les tendances inattendues et envisagez de nouveaux indicateurs tels que les données de santé publique.
  2. Se réinventer, revoir les services pour répondre aux nouveaux besoins des clients
    La capacité à adapter rapidement les produits, offres et services existants aux besoins des nouveaux consommateurs est essentielle. Concentrez-vous sur les clients fidèles, créez des plans d’investissement mobiles numériques, améliorez les dimensions humaines numériques et planifiez la livraison du dernier kilomètre (ce n’est un plus un luxe)
  3. Construire des modèles opérationnels agiles (et virtuels)
    Les stratégies de traitement, de communication et de livraison des clients doivent s’adapter à l’évolution des comportements. Réévaluer l’exposition des clients et cultiver un esprit d’innovation pour saisir les opportunités. Ne vous laissez pas entraîner par les coûts et les choix d’investissement du passé. Redirigez les actifs pour créer de nouveaux modèles commerciaux en évaluant les investissements existants, les stratégies de tarification et les actifs physiques en fonction du contexte et des besoins locaux.

Il n’y a pas de formule magique, ni de stratégie standard, votre force est votre équipe, son agilité et sa résilience. Votre capacité à comprendre votre client et vous adapter à votre écosystème en restant « Customer Centric »  focalisé sur votre client et sa satisfaction.

L’avenir appartient à ceux qui sont bien préparés. Il peut sembler contre-intuitif de passer du temps à chercher de nouvelles voies de croissance aujourd’hui, mais les deux dernières récessions sont celles où les entreprises qui équilibrent croissance et maîtrise des coûts sont à la sortie de la crise.

 

A Lire – Article  https://www.greativaconsulting.com/commerce/avez-vous-pense-a-faire-croitre-votre-entreprise/